A l’affiche de mon box-office…
THE BUCKET LIST ou SANS PLUS ATTENDRE
Afin de faire une suite à l’article Avant le bilan définitif de fin de vie…
Le premier film que je vous propose aujourd’hui dans mon box-office, s’intitule
“THE BUCKET LIST” ou en français “SANS PLUS ATTENDRE”.
C’est un film de Rob Reiner, sorti le 27 février 2008. Les acteurs principaux sont :
Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes.
Synopsis
Un monde sépare le milliardaire Edward Cole, du modeste mécanicien Carter Chambers. Mais lorsqu’ils se retrouvent dans la même chambre d’hôpital, ces deux hommes réalisent qu’ils ont deux choses en commun : le ferme désir de réaliser tous leurs rêves inaccomplis avant de passer l’arme à gauche, et le besoin de se réconcilier pleinement avec eux-mêmes. Cole et Chambers partent ensemble sur les routes pour la dernière et plus belle virée de leur vie. Un voyage de l’amitié, émaillé d’aventures, d’éclats de rire et de découvertes inattendues…
Alors bien sûr, ce film n’est pas un chef d’œuvre cinématographique absolu, c’est clair…
C’est un film commercial, un film joyeux sur la mort, mettant en scène l’histoire de deux vieux (Jack Nicholson et Morgan Freeman) qui, avant de passer l’arme à gauche décident de s’éclater en réalisant ce qu’ils ont envie de faire depuis toujours, mais n’ont jamais osé ou n’ont pas pu faire jusqu’à présent, corriger les erreurs du passé, etc.
D’un côté Jack Nicholson, le millionnaire cynique, hédoniste et égoïste : un an à vivre.
De l’autre Morgan Freeman, le mécanicien humaniste passionné d’Histoire qui n’a pu devenir professeur en raison de ses origines modestes et de sa couleur de peau : un an à vivre.
Avec le cancer en ligne de mire, Sans plus attendre réunit les deux hommes pour un dernier trip où entre retombées en enfance (sauter en parachute, conduire sur un circuit, faire le tour du monde) et début d’une belle histoire d’amitié, sonne l’heure de tirer le vrai bilan sur soi.
Ainsi si la première partie est ciblée sur Jack Nicholson (son argent offre une grande liberté et beaucoup de possibilités à Morgan Freeman), la seconde, avec fidélité à l’épouse et la famille comme centre, est plus orientée Morgan Freeman (qui aide Jack Nicholson à se réconcilier et à s’ouvrir). En bref, chacun apporte à l’autre ce qui lui a toujours manqué.
J’aime aussi Sans plus attendre pour sa pudeur : la maladie omniprésente ne dégrade jamais les personnages qui restent dignes jusqu’au bout. Ils continuent à parler, à vivre, à respirer. Si une leçon de vie doit en être retirée ce sera l’égale absurdité de notre condition face à une maladie mortelle ! C’est une œuvre simple mais universelle !
Pourquoi j’ai aimé ce film ?
Cette idée de réaliser sa Bucket List à fond la caisse, juste avant que la faucheuse ne passe, non seulement m’a amusée, mais m’a surtout amenée à réfléchir sur ma propre liste d’envies.
De même, elle m’a renvoyée au travail qu’avait effectué Bronnie Ware, infirmière Australienne en soins palliatifs, en 2009 sur les 5 regrets les plus fréquemment exprimés par les personnes en fin de vie.
Et enfin j’ai fait le parallèle avec le livre de Lorie Nelson Spielman “Demain est un autre jour”.
J’espère que je vous ai donné le goût de retrouver vos rêves de jeunesse, de mettre en place ou réactiver votre propre bucket list du reste de votre vie, avant qu’elle ne se transforme en regrets éternels ! ^^
Faites-moi part de vos remarques, commentaires et de votre avancée sur votre chemin !