L’instant lecture

LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ

Libérez votre créativité

Libérez votre créativité… La romancière Julia Cameron propose dans son ouvrage (2007, 340 pages.) un super programme :  12 semaines pour pratiquer une vie plus créative, se libérer de nos blocages … et surtout vivre nos rêves !

Ce livre fait partie de ceux qui ont eu un réel impact positif dans ma vie.

Dans ce livre, elle œuvre comme un coach personnel, en nous proposant de nous accorder une heure par jour durant 12 semaines.
Chaque semaine, il y a un petit essai d’introduction du chapitre, avec une série d’exercices à faire. Exercices – en général plutôt ludiques – qu’elle a tout spécialement créés pour nous aider à clarifier nos envies. Elle nous donne les outils pour débloquer notre créativité et l’opportunité de devenir la personne que nous avons toujours rêvé d’être… en appliquant seulement 10 principes !

Julia, nous permet de contacter notre force créatrice ! Pour cela elle nous fait travailler sur nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions. Et ça fait vraiment du bien ! On libère une vitalité et une créativité impressionnantes qui nous permettent de réaliser nos projets et bien d’autres choses encore. Ce livre n’est en fait absolument pas réservé aux artistes. Il est accessible et bénéfique à tous.

Quels sont les 10 principes importants du livre Libérez votre créativité ?

  1. Créativité = spiritualité : la créativité est l’ordre naturel de la vie. La vie est pure énergie créatrice.
    Afin de découvrir notre puissance créative, l’auteure nous demande d’être ouvert d’esprit et de nous permettre d’envisager l’idée qu’il y ait un «Grand Créateur». Que vous l’appeliez : Dieu, Déesse, Esprit, Univers, Flux, Énergie spirituelle…
  2. Il existe une force créatrice sous-jacente qui habite toute la vie. Pour cela et peu importe votre humeur, écrivez « les pages du matin » dans votre journal intime chaque jour 3 pages, dans lesquelles vous donnez libre cours à vos pensées, sans aucune censure.
    J’ai adoré l’exercice des « pages du matin » car en les écrivant, on désembue son esprit. On y voit plus clair et on exprime pour soi-même et pour l’univers nos rêves, nos aspirations et nos espoirs.
  3. Lorsqu’on s’ouvre à sa créativité, on s’ouvre à la créativité du créateur en nous et dans notre vie. “Les rendez-vous d’artiste” : chaque semaine, réservez-vous coûte que coûte une plage de temps de 2 h pour nourrir votre conscience créative et l’artiste en vous, pour recharger vos batteries créatives.
  4. Les artistes fantômes : beaucoup d’artistes timides abandonnent leurs rêves créatifs pour rassurer leurs parents qui leur souhaite une vie plus rangée. C’est là que naissent les artistes-fantômes, mais il n’est jamais trop tard pour commencer votre projet créatif !
  5. Les artistes bloqués ont tendance à se critiquer sans merci. Leur censeur intérieur débite constamment un flot de remarques destructives et déteste tout ce qui ressemble à de l’amour propre. Notez les pensées du censeur dans vos pages du matin. D’où viennent ces peurs et ces gênes ? Un professeur ? Un parent ? Cette voix perdra peu à peu de son pouvoir sur vous et votre créativité à mesure que vous arriverez à le reconnaître.
  6. Un entourage nocif peut faire chavirer la croissance de votre artiste comme un virus affectant la créativité. Le sabotage des rabat-joie… Gardez pour vous vos intentions et ne parlez de vos projets qu’à vos alliés !
  7. Amusez-vous et dites oui ! Refuser d’être créatif va à l’encontre de notre véritable nature. Restez curieux·se en adoptant une attitude d’exploration et en disant OUI aux opportunités ! Laissez-vous aller à votre expansion créative et AMUSEZ-VOUS ! Arrêtez de vous dire non et d’auto-détruire votre artiste intérieur. Très souvent, le seul acte de lister dans les pages du matin toutes les choses que vous aimeriez faire (prendre des cours de japonais, de danse orientale, de chant…) fait tomber les barrières qui vous empêchent de le faire.
  8. Rassemblez les images qui représentent votre vie idéale, vos envies, ce que vous aimeriez posséder, vos inspirations… Faites un tableau de visualisation ! Votre dossier de rêve ! Au fur et à mesure que nous acceptons d’être créatif, de nombreux “petits mais puissants changements” sont à prévoir. Rassemblez les images qui représentent votre vie idéale, vos envies,  vos inspirations… Amusez-vous comme un enfant en collant ces images : stickers, paillettes, écrivez vos valeurs… Et accrochez votre composition bien en face de vos yeux pour vous inspirer et rester motivé·e.
  9. Lorsque vous acceptez enfin de vous laisser aller à votre créativité, vous ouvrez la porte à l’aide précieuse du Grand Créateur. La synchronicité se met en route. Il est sage de s’ouvrir à une créativité de plus en plus grande, soudain, un « tricotage » fortuit d’événements nous aide dans notre projet créatif, comme par magie…
  10. Le perfectionnisme vous empêche d’aller de l’avant en vous focalisant sur des mini-détails, tandis que la peur vous empêche de démarrer votre projet. On ne le répètera jamais aussi : le mieux est l’ennemi du bien ! Julia, nous dit, à juste titre que le perfectionnisme est un gros mot. Un vrai « perfectionniste » ne réalisera jamais ses projets – car ils ne seront jamais assez bien pour être montrés, publiés, dévoilés… N’ayez pas peur de faire des erreurs, d’avancer à petits pas, de recommencer… Essayez de comprendre d’où viennent vos peurs liées à l’échec et / ou au succès. Qui craignez-vous de blesser en vous épanouissant créativement ?

Points forts :

  • Tout d’abord, quel bonheur de se lâcher sur ses pages du matin ! Elles nous permettent d’exprimer pleinement toutes nos émotions : de la colère à la tristesse en passant par la peur, l’énervement ou la joie ! On explose, on pleure et on lâche prise. C’est absolument divin !pouce en haut
  • Les pages du matin permettent surtout de prendre conscience et d’exprimer ce qui nous bloque. Et comme personne d’autre n’a le droit de les lire, on peut vraiment être soi-même, se lâcher, sans aucun filtre. En écrivant, on se débloque tout seul et les solutions aux blocages arrivent au fil des pages … comme par magie ! D’ailleurs, on se débloque sur beaucoup de choses, qui n’ont parfois (souvent) rien à voir avec l’art !
  • Julia Cameron nous offre des solutions pratiques pour (re)donner une place importante à notre imagination.
  • On développe une attention aux détails, on apprécie les petites choses de la vie. Ça peut paraître un peu cul-cul, mais ça aide au quotidien, la gratitude est une vibration haute.
  • On développe la conscience des choses simples que l’on aime.
  • Enfin, on met en place un rituel pour prendre soin de soi !

 Point faible :

Ce qui a pu me freiner un peu au départ ?down
Dieu et le discours parfois un peu vieillot (traduction ?).
Julia Cameron parle souvent de Dieu dans le livre. Elle est croyante et ça fait partie de sa méthode. Cependant, au début du livre elle nous invite à remplacer Dieu par une force supérieure quelconque à laquelle nous pouvons croire : l’univers, la nature, notre propre inspiration. Peu importe. Ainsi quand elle parle de Dieu, on sait que pour toi elle parle de ce concept auquel tu acceptes de faire confiance. Et tout se passe bien !

 Conclusion :

Ce livre est un vrai programme qui agit comme un « coach perso » ! Ce programme construit sur 12 semaines, tu peux le suivre comme bon te semble !

Il y a beaucoup d’exercices et d’astuces qui ont pour objectif de comprendre nos blocages, de rêver et de réaliser nos rêves … et, de laisser libre cours, de muscler notre esprit créatif !

Les « pages du matin » sont pour moi l’outil le plus précieux et le plus bénéfique. Elles sont devenues une habitude que j’ai facilement intégrée à ma vie et que je perpétue d’année en année.

J’ai beaucoup aimé aussi les « Rendez-vous d’artiste » qui permettent de se rendre compte que prendre du temps pour soi c’est primordial !!

Bref, libère ta créativité et tu changeras subtilement en bien des manières. Quoi qu’il en soit, au bout de 12 semaines tu auras fait un joli bout de chemin !