Au fil des mots…

LES 4 ÉLÉMENTS ET LES LUMINAIRES

(1ère partie)

Les 4 éléments et les luminaires. Les connaître et connaître leur position au fil des mois peut t’aider à te reconnecter à ta nature profonde et à prendre ta juste place dans ce monde.

Pour cela, il est nécessaire de faire un peu d’auto-observation et d’analyse de tes ressentis face aux défis que la vie te permet de relever  chaque jour.

Le passage de la lune devant les constellations du zodiaque est une bonne piste de travail dès lors que l’on a une idée de l’influence des éléments et des luminaires sur l’humain.

Commençons donc ce petit tour d’exploration par les luminaires !

soleil

LE SOLEIL

C’est l’élément central, c’est sa position à notre naissance qui détermine notre signe astrologique.

Le soleil est le principe de vie, l’élément feu, la source de chaleur, de joie, l’été. Il est notre « moi-social », l’image que l’on a de soi.

Il représente l’ego, la conscience, le JE.

LA LUNE

La lune et sa position dans le ciel de naissance

La lune et sa position dans le ciel de naissance, c’est notre vie intérieure, le don des émotions. Elle nous permet de traduire ce que nous vivons en émotions. Sans ce passage par les émotions, nous serions des robots et nous ne pourrions pas développer notre identité. C’est à travers la lune et les émotions que nous transmettons l’expérience de notre vie à la partie la plus élevée de notre être.

Ne dit-on pas d’ailleurs que « les émotions sont le langage de l’âme » !

Que représente la lune

Elle représente la femme, la mère, symbolise la fertilité, la fécondité, la réceptivité, l’inspiration, l’intuitivité, elle joue sur le cycle hormonal des femmes.

Astre de la nuit, elle est la complémentarité du soleil. Changeante aussi : elle se cache, grossit et rétrécit lors de sa course dans le ciel. Elle est mystérieuse : c’est notre part de rêve, d’inconscient, d’imaginaire, de sensibilité…

La lune régit notre expérience intérieure : elle est « l’image de soi », notre psychisme, elle peut révéler nos anxiétés, nos doutes, nos angoisses. Elle fait le lien de l’inconscient au conscient : entre nos aspirations subjectives et nos expériences objectives, concrètes quotidiennes.

Miroir de réaction aux forces solaires lorsque le soleil envoie des énergies très puissantes, la lune les reçoit, les accueille, les ressent et y réagit. La lune réagit émotionnellement, elle n’initie pas les choses mais y répond sur un mode vibratoire plus doux. Elle raconte nos comportements face aux défis journaliers !

Un bon dialogue entre le soleil et la lune est nécessaire pour un bon équilibre. Selon sa position dans le zodiaque, qui change tous les 2 jours ½, son influence change.

Les différentes phases de la lune


Lors de la nouvelle lune, qui représente la première phase du cycle, la Lune se situe entre la Terre et le Soleil, presque alignés, donc totalement invisible. Discrète mais puissante, l’énergie créatrice apportée par cette lune permet un renouveau, et le lancement de nouveaux projets.

A la pleine Lune le Soleil, la Terre et la Lune sont presque alignés, ce qui permet à l’astre de la Nuit d’être complètement éclairé. A partir de la pleine lune, la Lune décroît pendant 13 jours ½ et encourage les moments de mise au point et d’introspection. Ses effets sont difficiles à mesurer, ils sont propres à chaque individu. On dit aussi que c’est la période propice pour “récolter les graines de ce que l’on a semé” : achever les projets, ou au contraire tout arrêter.

Avant de Lire la suite…

Télécharge le calendrier lunaire en cliquant ci-dessous pour associer tes ressentis et émotions en fonction des 4 éléments au fil des mois.

CALENDRIER LUNAIRE